Méthodologie
1) les figurés

Les figurés sont au nombre de quatre :

1) Les figurés ponctuels

2) Les figurés linéaires *

3) Les figurés de surface

4) Les figurés de flèches *

* trop de manuels présentent encore trois types de figurés parce qu'ils regroupent les figurés linéaires et les figurés de flèches. Ils estiment que la flèche est un figuré linéaire.
Or, il n'en est rien !
Et c'est même une erreur grave !

Pourquoi ?

Parce que le figuré linéaire est tout simplement une ligne. Et une ligne peut servir à délimiter (frontière) ou à rassembler (encercler un ensemble) ou enfin à reproduire le tracé d'un chemin, une route (qui part d'un point A vers un point B)

Quant à la flèche, elle indique une direction (elle part d'un point A mais le point B ou les points B,C... ne sont pas défini sur le croquis/schéma). Mais la flèche peut aussi indiquer une dynamique. Toutes choses qu'une ligne ne peut pas faire et inversement.

Cliquez sur les images pour les agrandir

1) Les figurés ponctuels

Les figurés ponctuels sont des figures géométriques qui seront utilisées pour une localisation. Exemple : une ville, un port etc…

Astuce - 1 : pour rendre un croquis (ou un schéma) « expressif » il faut toujours utiliser le même figuré ponctuel pour les mêmes éléments : exemple une ville sera toujours représentée par un cercle, une exploitation pétrolière toujours par un triangle.

Par ailleurs, il faut essayer d'utiliser des figures géométriques qui évoquent l'élément à représenter : exemple pour des paradis fiscaux un pentagone (une maison !), pour un aéroport un avion etc…

Exemples :

Les villes au MAROC - Jacques MUNIGA

Des cercles pour les villes. D'abord parce que cette figure géométrique évoque bien la notion "c'est ici", le doigt que l'on met sur une carte pour indiquer l’endroit où se trouve ladite ville. Mais c'est aussi une figure géométrique qui permet un excellent rendu visuel lorsque l'on utilise la proportionnalité. Un "gros"  cercle pour une ville soit avec beaucoup d'habitants soit très importante (économie...). Et enfin, les cercles proportionnels traduisent bien la hiérarchie (du plus grand au plus petit).

Aéroports en France - Jacques MUNIGA

Des petits avions (facile à réaliser avec le normographe - Munigraphe). Pourquoi pas des cercles ou des carrés ? Parce que normalement, un aéroport devrait avoir des flèches. La fonction de l'aéroport est de relier ledit point à de nombreuses destinations multidirectionnelles. Il faudrait donc des flèches dans tous les sens (au moins la rose des vents). Il est donc plus logique de représenter l'aéroport par un avion, figure évocatrice qui permet en même temps de localiser.

Paradis fiscaux - Jacques MUNIGA

Pour les paradis fiscaux, des pentagones. D'abord cette figure géométrique permet de localiser mais surtout, sa forme, évoque une maison, un bâtiment. Et la principale fonction du paradis fiscal est d'héberger de l'argent dans des banques.

Astuce - 2 : Pour réussir vos figurés ponctuels il vous faut un bon normographe. MASSILIA GEOGRAPHIE-MUNIGA (Association loi 1901) en a conçu un qui dispose de tous les figurés dont vous aurez besoin, c'est le Munigraphe.

Voyez plutôt :

Normographe, Munigraphe - Jacques MUNIGA
Astuce 3 : Quel figurés ponctuels choisir ?
Selon l'adage c'est en forgeant que l'on devient forgeron, le site propose de nombreux exercices pour tous les croquis au programme.
En les visionnant tous, vous deviendrez, vous aussi, un expert en croquis et schémas de géographie. Car, la correction propose pour chaque choix une explication détaillée, pourquoi ce figuré et pas un autre.

2) Les figurés linéaires

Les figurés linéaires sont tout simplement des lignes, des segments. Ils peuvent être utilisés pour délimiter (fracture Nord/Sud) pour ceinturer (U.E, ALENA), pour représenter les façades maritimes etc…
Mais attention, les figurés linéaires ne sont pas toujours des lignes continues. Ils peuvent être en pointillés ou recevoir (comme pour les façades) un petit ergot à distance régulière.
Attention : des voies (terrestres ou maritimes) qui traversent votre croquis (exemple Alsace ci-dessous) sont en fait des figurés linéaires même si les figurés se terminent par une tête de flèche. Pourquoi ? Car il s'agit ici simplement de lignes (routes…) qui se prolongent au-delà du cadre du croquis représenté.
Exemples :
Organisation du territoire en Alasace - Jacques MUNIGA
Cas très fréquent de figurés linéaires qui se terminent par des têtes de flèche. Ici en Alsace, en bleu le Rhin. On connait sa source et aussi l'endroit où il se déverse dans l'océan. Mais le croquis ne montre que la portion alsacienne. Il est donc logique que son tracé doive évoquer l'eau qui s'écoule. Mais ce n'est pas une flèche parce que le tracé sur le croquis suit le tracé réel comme sur une carte routière.
Quant aux voies terrestres (ici en rouge), elles traversent l'Alsace du Nord au Sud et d'Esr en Ouest. Ce sont des voies, donc des lignes (comme sur une carte routière) mais ici, nous voulons signifier que ces voies alimentent une circulation donc les têtes de flèche. 
En résumé, lorsque qu'une voie de circulation se prolonge au delà de votre croquis, il faut une tête de flèche.

Et ce dernier exemple l'illustre bien :
Organisation du territoire français - Jacques MUNIGA
Et ce dernier exemple l'illustre bien.
Marseille - Lyon - Paris - Brest sont des lignes au sens strict. Alors que Paris - Strasbourg "ressemble" à une flèche. Non c'est aussi une ligne mais qui se termine par une tête de flèche pour signifier que la circulation se poursuit au-delà des frontières françaises.
Alors vous allez dire pourquoi toute cette complication ?
Tout simplement pour vous dire qu'une ligne avec une tête de flèche suit le tracé d'une voie de circulation (terrestre, maritime) alors que la flèche au sens strict marque un point d départ mais indique simplement une direction sans pour autant se calquer sur un cheminement réel.

Astuce 1 : Pour les lignes vous pouvez selon le cas utiliser le crayon de couleur approprié ou le feutre. Attention à ne pas abuser du feutre car il paraît assez grossier sur un croquis de géographie. En revanche il sera mieux adapté sur un schéma de géographie. Pourquoi ? Parce que le schéma utilise moins d'éléments à représenter. Le croquis de géographie en revanche est beaucoup plus chargé.

Astuce 2 : Dans la mesure du possible lorsque vous ne suivez pas une voie de circulation ou une frontière, essayez de donner une légère courbure à votre ligne comme autour de l'Australie pour la fracture Nord/Sud ou la voie terrestre qui quitte Strasbourg pour la Lorraine (croquis ci-dessus). D'ailleurs le normographe conçu par MASSILIA GEOGRAPHIE-MUNIGA (Association loi 1901) dispose à cet effet de deux arrondis qui permettent justement de réussir ces courbures. Voyez plutôt :

Normographe, Munigraphe - Jacques MUNIGA

3) Les figurés de surface

Les figurés de surface ce sont des pays ou des régions colorés. C'est ce que l'on appelle aussi des plages colorées. Elles n'offrent aucune difficulté à priori sinon qu'il faut les soigner particulièrement sur deux plans. Tout d'abord il faut respecter le périmètre précis et ne pas dépasser avec la couleur, ensuite il faut bien choisir la couleur (partie développée dans la section : la notion de hiérarchie par le jeu des couleurs).

Astuce 1 : Attention pour tout croquis, les terres émergées doivent recevoir une couleur. Le blanc (absence de couleur) signifie pas de données pour ce territoire ce qui est incorrect. Il faut donc toujours réfléchir lorsque vous décidez sur l'opportunité de tel ou tel figuré à bien avoir déjà des figurés de surface pour tout le croquis. Quelques rares croquis font exceptions : par exemple un croquis sur les espaces maritimes. Dans ce cas, il vous faudra mettre une couleur de fond unique.

Exemples :

France population - Jacques MUNIGA
Les espaces maritimes, ressources et enjeux géopolitiques - Jacques MUNIGA

Astuce 2 : Lorsque deux figurés de surface se justifient sur le même territoire en superposition, on doit avoir recourt aux hachures car deux couleurs ne peuvent pas se recouvrir !
Il y a plusieurs types de hachures en fonction de l'inclinaison des traits. Pour une plus grande lisibilité de votre croquis, n'utilisez par croquis qu'une seule fois les hachures. Si cela devient incontournable, utilisez une fois les traits pleins et l'autre fois les pointillés.
Exemples :

France population - Jacques MUNIGA
Complexité du monde - Jacques MUNIGA

4) Les figurés de flèches

Comme souligné ci-dessus, certains auteurs ne font pas la distinction entre les figurés linéaires et les figurés de flèches. Et pourtant ! Une flèche indique une direction ou une dynamique alors que le figuré linéaire représente une séparation (Nord/Sud), le contenant d'un contenu (délimitation UE, ALENA), une façade…

Astuce 1 : pour la flèche, qu'elle indique une direction ou une dynamique, il faut toujours lui donner une petite courbure afin de marquer le mouvement comme ceci :

France production - Jacques MUNIGA
Flux dans le monde - Jacques MUNIGA

Astuce 3 : Pour les flèches, ce sont les têtes qui sont très difficile à réaliser.
Et rares, très rares, sont les normographes à le proposer.


Le normographe conçu par MASSILIA GEOGRAPHIE-MUNIGA (Association loi 1901) vous les propose.


Voyez ci-dessous :

Normographe, Munigraphe - Jacques MUNIGA

La méthodologie en 3 points  - Sommaire

1) Cette page !

Pour poursuivre, cliquez ci-dessous :

2) La notion de hiérarchie en faisant varier les tailles cliquez sur ce bouton...     Cliquez 

3) La notion de hiérarchie par le jeu des couleurs cliquez sur ce bouton... Cliquez