Des fonds schématiques....
pour vos devoirs de géographie

Voici ce que l'on proposait naguère aux élèves....

          


A gauche, un fonds de carte des USA distribué aux examens et concours pour la réalisation d'un croquis
A droite, des schémas des USA proposés par le manuel MAGNARD 4e édition 2011 mais souvent encore en vigueur...

Du côté gauche nous avons un tracé des USA assez ressemblant avec la réalité, du côté droit une schématisation selon Magnard (et d'autres...).
Vous l'aurez compris, schématiser en géographie veut d'abord dire simplifier le tracé des contours de l'espace étudié, ici les USA.
Ensuite, schématiser veut dire réduire les informations à l'essentiel.
Oui mais, c'est là où s'arrête le consensus et où naissent les divergences. Peut-on simplifier le tracé d'un pays, d'un continent, du planisphère jusqu'à présenter une modeste figure géométrique comme un rectangle (les USA), un hexagone (la France)... ?
Certains diront oui, d'autres s'élèveront contre cette pratique anti-pédagogique.
Mais avant de trancher voyons sur quoi s'appuient les teneurs des figures géométriques.
Dans les années 80, Roger BRUNET, avait travaillé sur les chorèmes. Ce sont des modèles mathématiques. C'est ainsi qu'est née la fameuse France hexagonale.
Mais, cette France là est-elle une France schématique ?
Laissons parler l'auteur lui-même.

"En matière pédagogique (ou plus généralement de communication), j'y vois même un grave danger potentiel pour les élèves et les étudiants: se satisfaire d'une forme grossièrement simplifiée pour y coller de vagues données elles-mêmes simplifiées et mémorisées provisoirement et sans principes ni ordres de grandeur. Je sais que c'est une tentation dans l'enseignement, mais cela n'a strictement rien à voir avec les formes d'analyse qui ont été tentées, et plus ou moins bien réussies, dans la Géographie Universelle et dans la revue Mappemonde elle-même. Car ce serait à la fois perdre l'image correcte et nécessaire du pays, une grave amputation intolérable à tout géographe ; et perdre le sens de la démarche d'interprétation et de mise en relation des structures et dynamiques fondamentales. Laquelle, outre qu'elle aide à comprendre, reste à mon avis le meilleur moyen de mémoriser une configuration géographique tant soit peu cohérente et complète".

Dans la droite ligne de ces considérations "autorisées", notre site a l'ambition affichée de donner aux élèves les moyens de parvenir à produire "leur" schéma de géographie, avec un fond qu'ils pourront dessiner eux-mêmes, et qui est, pour reprendre l'expression de Roger BRUNET, "tellement correct que l'on peut le superposer à une image satellite"...
Comment faire ?

Avec une technique originale, nous avons mis au point un système de quadrillage qui correspond à des carreaux d'un cahier d'élève et dans lequel s'inscrivent tous les pays et espaces géographiques.
A partir de là, nous avons cherché à schématiser le tracé des contours en respectant d'une part le contour réel et en essayant de suivre le quadrillage.

Mais voyons plutôt....