Lycée - classe de Terminale
Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
Sujet : L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation

Comprendre le sujet :

Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation - Jacques MUNIGA
Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 2 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation- du programme de géographie des classes de Terminale, il est mentionné : « La mondialisation contemporaine conduit à l’affirmation ou à la réaffirmation de puissances et à l’émergence de nouveaux acteurs.[…] L’objectif du thème 2 est de comprendre que la mondialisation, en tant que processus sélectif et cumulatif, hiérarchise les territoires à différentes échelles.[…] Loin d’être un processus spontané, la mondialisation est un processus induit par les stratégies d’acteurs et les progrès réalisés en termes de transports et de communications. Les infrastructures de transports et de communications favorisent également la mise en relation des territoires, certes de manière différenciée. Les héritages historiques et ces stratégies contribuent à la formation de pôles moteurs très intégrés à la mondialisation, qui constituent des centres. [...] les centres ont leurs propres périphéries.[…] L’organisation mondiale est de plus en plus multipolaire, notamment avec l’affirmation des pays émergents[…]Il convient d’étudier les stratégies des acteurs dans leurs relations mutuelles et le contexte de mondialisation.[...] Cela implique des mesures de coopération [qui] peuvent parfois conduire à des tensions à différentes échelles.» 

Ce croquis est une bonne approche de la mondialisation. Il invite avec une traduction graphique à « mettre en scène » la mondialisation par le biais d’une utilisation judicieuse des figurés et des couleurs.
Pour cela il faut d’abord comprendre le sujet. Le mot clef est « inégale ». C'est-à-dire qui n'est pas égale, qui présente de grandes différences. En d’autres termes nous comprenons que l’intégration des territoires (du monde) dans le processus de mondialisation est variable selon le pays étudié. Or, comme nous raisonnons au niveau mondial pour ce croquis, il faudra mettre en évidence graphiquement la typologie des degrés d’intégration des territoires (du monde) mais aussi les causes. Attention il s’agit de territoires et non pas de pays aux frontières déterminées systématiquement.

ATTENTION : avec une "toile de fond", un arrière-plan, représentant cette inégale intégration au niveau mondial, il faudra surimposer les causes. Il y aura donc plusieurs  hiérarchies graphiques à mettre en place : taille et surtout couleurs. C’est pourquoi, cet exercice, outre le Carto_Flash_Prof_SDLV Espace mondial, ainsi que des articles récents seront indispensables

Et n'oubliez pas qu'un bon croquis est comme un bon dessert. Il doit être correctement dosé pour avoir la juste réponse (saveur pour le dessert). Et bien présenté. Pour cela utilisez le Munigraphe pour vos figurés. 

Avec le plan de légende suivant :  
1) Des dynamiques de mise en concurrence des territoires source d'inégalité...
2) ... qui engendrent des territoires inégalement valorisés par la mondialisation


Pour réaliser ce croquis, je vous conseille :

Premièrement :

Télécharger le fichier pdf -  Jacques MUNIGA

de télécharger et d'imprimer le PdF ci-contre parce que c'est un guide pour la réalisation de votre croquis.
Vous prendrez donc le soin de faire l'exercice proposé. Il est supposé que vous avez déjà participé au cours concernant cette question de géographie. Les questions ne vous seront donc pas étrangères. 

Cliquez sur l'image !

Deuxièmement :

Carto_Flash_Prof_SDLV_Monde

de télécharger et d'installer le logiciel Carto_Flash_Prof_SDLV Espace monde soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Ou l'utiliser en ligne sur ce site. Il est gratuit et disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez visualiser les données à reporter sur votre croquis. 

Cliquez sur l'image !

Troisièmement :

MuniCarto_SDLV_Monde_Jacques MUNIGA

après avoir répondu à toutes les questions du PdF, vous allez télécharger et installer le logiciel Muni-Carto Espace monde soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Ou l'utiliser en ligne sur ce site. Il est gratuit et disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez produire votre croquis, directement sur écran. Evidemment ce n'est pas cela que l'on vous demande au Bac (un jour peut-être). Mais l'avantage de ce Muni-Carto, c'est de pouvoir faire et refaire autant de fois qu'il vous faudra pour obtenir un travail correct ou mieux, parfait.
En effet, les élèves rebutent trop souvent devant la production de croquis car, en phase d'apprentissage, il est courant que les premiers jets ne sont pas convenables. Dans ce cas, la corbeille à papier se rempli au fur et à mesure (souvent trop vite) et les nerfs peuvent même lâcher....
Donc, surtout, utiliser ce Muni-Carto spécialement adapté pour réaliser vos croquis. Dès que votre production semble parfaite, vous n'aurez guère de difficulté à passer à la phase papier et crayons. Mais avant..... 

Cliquez sur l'image !

Quatrièmement :

Vous avez fini ?

Votre production vous semble satisfaisante ?

Vous avez maintenant la possibilité d'auto-corriger votre production. 

Pour cela, vous allez télécharger et installer le logiciel d'auto-correction soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Vous pouvez aussi l'utiliser en ligne sur ce site. 

Vous pouvez enfin avoir un aperçu en regardant sur youtube le logiciel et son utilisation pour ce croquis.

Il est gratuit et disponible en cliquant les images de votre choix ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez, pas à pas, revenir sur les questions posées version papier (PdF) et, y répondre en cliquant sur les boutons indiquant la bonne réponse d'après vous. En cas d'erreur, une explication est donnée. Si la bonne réponse est trouvée, vous pouvez poursuivre (pas à pas) la construction de votre croquis.

Cette méthode pédagogique permet, non seulement, d'avoir un corrigé mais de construire un savoir et un savoir-faire réutilisable le jour de l'examen.


Windows Adobe Air téléchargement - Jacques MUNIGA

Pour télécharger ce logiciel version Windows, cliquez sur l'image !


Apple Adobe Air téléchargement - Jacques MUNIGA

Pour télécharger le logiciel version Mac, cliquez sur l'image !


Android téléchargement - Jacques MUNIGA

Pour télécharger le logiciel version Android, cliquez sur l'image !

Si vous aussi vous ne souhaitez plus être "espionné" par Google,  cette application est pour vous. Elle est sans aucun risque. Elle ne vous demande aucune autorisation (internet, photos, contacts...). Non, rien. Simplement, lors de l'installation vous devrez autoriser "source inconnue", inconnue pour qui ? Pour Google évidemment ! Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien : Installer un fichier apk

Vous êtes OK ?
Alors cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous allez télécharger un fichier zip.  Allez dans le dossier "download" , cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger, puis cliquez sur le fichier ".apk". Ensuite suivez les instructions en n'oubliant pas d'autoriser la "source inconnue". 


Html5 - Jacques MUNIGA

Si vous souhaitez tester (ou utiliser) ce logiciel complet en ligne, cliquez sur l'image !


Youtube - Jacques MUNIGA

Enfin, si vous souhaitez prendre connaissance du logiciel en suivant une démonstration sur youtube, cliquez sur l'image !


Et pour finir...

Des fonds de cartes traditionnels et schématiques gratuits à télécharger...

cliquez sur l'image !

Je dessine le monde - Jacques MUNIGA

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains !

Vous pouvez, vous aussi, réussir de superbes croquis de géographie,

mais n'oubliez pas ! 

un bon croquis est comme un bon dessert.
Il doit être correctement dosé.
(saveur pour un dessert, scientifiquement juste pour un croquis)
Il doit être bien présenté, agréable à l’œil.

Pensez à utilisez le Munigraphe pour vos figurés.

Cliquez sur la photo ci-dessous

Normographe, Munigraphe, Jacques MUNIGA