Lycée  - classe de Terminale
Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation
Sujet : La mer de Chine méridionale : enjeux économiques, concurrences territoriales et liberté de circulation

Comprendre le sujet :

Croquis réalisé à partir d'un texte
Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 1 - Mers et océans : au cœur de la mondialisation- du programme de géographie des classes de terminale générale, il est mentionné : « La maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques…) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L’importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d’informations…). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation. Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d’exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l’utilisation des mers et des océans relèvent d’une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d’appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd’hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploiter. […]En tant qu’espaces vecteurs de transport et zones pourvoyeuses de richesses, au cœur donc de l’accroissement des échanges, les mers et les océans sont aussi l’objet de tensions fortes entre volonté d’appropriation de la part des États, principe de liberté de circulation et prise de conscience de leur nécessaire protection [...] La volonté de maintenir la liberté et la sécurité de la navigation conduit à la mise en place de différents dispositifs [...] La lutte contre la piraterie et le brigandage (concentrée en certains endroits [...] détroit de Malacca) est de plus en plus assurée par des coalitions internationales. Face aux velléités d’appropriation et de restriction de la circulation en mer de Chine méridionale par la Chine, les différentes puissances ont tendance à y envoyer des navires militaires de manière fréquente afin d’affirmer le principe de libre circulation défini par la CNDUM.».
Ce croquis permet à la classe de terminale de s‘entraîner au croquis de géographie réalisé à partir d’un texte. Tout est dans le texte. Il n’est guère besoin de chercher longtemps la problématique. Le plan est annoncé dans le sujet lui-même. Il est annoncé en trois parties, il suffit donc de les suivre. Les éléments à représenter se retrouvent aussi dans le texte de manière très explicite. En revanche, la construction du croquis requiert de la finesse à cause de la superposition des figurés et demande un soin particulier lors de la réalisation de ce croquis. C’est là, tout son intérêt.
 
ATTENTION : pour ce croquis pratiquement tout, hormis les ports, se trouvera dans l’espace maritime. Les pays ne seront donc pas concernés par un graphisme. Mais il faudra, avec des figurés appropriés, traiter tous les autres éléments. C’est pourquoi, cet exercice, outre le Carto_Flash_Prof Asie du Sud et de l’Est, sera également travaillé avec des liens internet renvoyant vers de courts articles récents.

Et n'oubliez pas qu'un bon croquis est comme un bon dessert. Il doit être correctement dosé pour avoir la juste réponse (saveur pour le dessert). Et bien présenté. Pour cela utilisez le Munigraphe pour vos figurés. 

Avec le plan de légende suivant :  
1) Des ressources et des routes maritimes stratégiques
2) Des concurrences territoriales multiples et enchevêtrées
3) Des « gendarmes » pour assurer la libre circulation

Pour réaliser ce croquis, je vous conseille :

Premièrement :

Télécharger le fichier pdf -  Jacques MUNIGA

de télécharger et d'imprimer le PdF ci-contre parce que c'est un guide pour la réalisation de votre croquis.
Vous prendrez donc le soin de faire l'exercice proposé. Il est supposé que vous avez déjà participé au cours concernant cette question de géographie. Les questions ne vous seront donc pas étrangères. 

Cliquez sur l'image !

Deuxièmement :

Logiciel de cartographie de l'Asie du Sud et de l'Est - Jacques MUNIGA

de télécharger et d'installer le logiciel Carto_Flash_Prof_SDLV Asie du Sud et de l'Est soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Ou l'utiliser en ligne sur ce site. Il est gratuit et disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez visualiser les données à reporter sur votre croquis. 

Cliquez sur l'image !

Troisièmement :

Logiciel de dessin Mer de Chine - Jacques MUNIGA

après avoir répondu à toutes les questions du PdF, vous allez télécharger et installer le logiciel Muni-Carto Mer de Chine méridionale soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Ou l'utiliser en ligne sur ce site. Il est gratuit et disponible en cliquant sur l'image ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez produire votre croquis, directement sur écran. Evidemment ce n'est pas cela que l'on vous demande au Bac (un jour peut-être). Mais l'avantage de ce Muni-Carto, c'est de pouvoir faire et refaire autant de fois qu'il vous faudra pour obtenir un travail correct ou mieux, parfait.
En effet, les élèves rebutent trop souvent devant la production de croquis car, en phase d'apprentissage, il est courant que les premiers jets ne sont pas convenables. Dans ce cas, la corbeille à papier se rempli au fur et à mesure (souvent trop vite) et les nerfs peuvent même lâcher....
Donc, surtout, utiliser ce Muni-Carto spécialement adapté pour réaliser vos croquis. Dès que votre production semble parfaite, vous n'aurez guère de difficulté à passer à la phase papier et crayons. Mais avant..... 

Cliquez sur l'image !

Quatrièmement :

Vous avez fini ?

Votre production vous semble satisfaisante ?

Vous avez maintenant la possibilité d'auto-corriger votre production. 

Pour cela, vous allez télécharger et installer le logiciel d'auto-correction soit sur votre téléphone ou tablette Android, soit sur votre ordinateur Mac ou PC. Vous pouvez aussi l'utiliser en ligne sur ce site. 

Vous pouvez enfin avoir un aperçu en regardant sur youtube le logiciel et son utilisation pour ce croquis.

Il est gratuit et disponible en cliquant les images de votre choix ci-dessous.
Avec ce logiciel vous pourrez, pas à pas, revenir sur les questions posées version papier (PdF) et, y répondre en cliquant sur les boutons indiquant la bonne réponse d'après vous. En cas d'erreur, une explication est donnée. Si la bonne réponse est trouvée, vous pouvez poursuivre (pas à pas) la construction de votre croquis.

Cette méthode pédagogique permet, non seulement, d'avoir un corrigé mais de construire un savoir et un savoir-faire réutilisable le jour de l'examen.


Html5 - Jacques MUNIGA

Si vous souhaitez tester (ou utiliser) ce logiciel complet en ligne, cliquez sur l'image !


Youtube - Jacques MUNIGA

Si vous souhaitez voir une démonstration sur youtube, cliquez sur l'image !


Windows Adobe Air téléchargement - Jacques MUNIGA

Pour télécharger ce logiciel version Windows, cliquez sur l'image !


Apple Adobe Air téléchargement - Jacques MUNIGA

Pour télécharger le logiciel version Mac, cliquez sur l'image !


Android téléchargement - Jacques MUNIGA

Pour télécharger le logiciel version Android, cliquez sur l'image !

Si vous aussi vous ne souhaitez plus être "espionné" par Google,  cette application est pour vous. Elle est sans aucun risque. Elle ne vous demande aucune autorisation (internet, photos, contacts...). Non, rien. Simplement, lors de l'installation vous devrez autoriser "source inconnue", inconnue pour qui ? Pour Google évidemment ! Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien : Installer un fichier apk

Vous êtes OK ?
Alors cliquez sur le bouton ci-dessus. Vous allez télécharger un fichier zip.  Allez dans le dossier "download". 

Vous devez d’abord dézipper le fichier téléchargé. Comment faire ? lisez cette page

Puis vous cliquez sur le fichier apk. Ensuite suivez les instructions en n'oubliant pas d'autoriser la "source inconnue". 

Et pour finir...

Des fonds de cartes traditionnels et schématiques gratuits à télécharger...

cliquez sur l'image !

Je dessine la mer de Chine méridionale  selon Jacques MUNIGA

Voilà, vous avez toutes les cartes en mains !

Vous pouvez, vous aussi, réussir de superbes croquis de géographie,

mais n'oubliez pas ! 

un bon croquis est comme un bon dessert.
Il doit être correctement dosé.
(saveur pour un dessert, scientifiquement juste pour un croquis)
Il doit être bien présenté, agréable à l’œil.

Pensez à utilisez le Munigraphe pour vos figurés.

Cliquez sur la photo ci-dessous

Normographe, Munigraphe, Jacques MUNIGA